Jérémie 29.1 « Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance »
L’une des questions les plus importantes sur terre est celle de savoir : Quel est le but de ma vie ? Beaucoup de personnes choisissent de s’ôter la vie sous prétexte que la vie n’a plus de sens. Vivre sans direction, sans but, ce n’est pas vivre. Notre vie commence lorsque nous découvrons notre but.
1. Tu dois découvrir ta raison d’être sur cette terre
Il n’y a qu’une seule vérité : si tu n’as pas choisi de te donner la vie, tu n’as pas non plus à choisir ta raison de vivre. Confie-toi à Dieu et tu sauras pourquoi il t’a appelé à la vie. Il est impossible de découvrir l’utilité d’un appareil et son mode de fonctionnement sans se référer aux explications du fabriquant. De même, approche de toi de Dieu et il te révèlera ses plans pour ta vie. Dieu parle encore aujourd’hui.
des
Matthieu 6.33 «Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus». Le plus souvent, nous montons des projets et ensuite nous recherchons quel sera l’intérêt de Dieu dans ce projet. En réalité, ces projets ne servent pas Dieu à la base. La 1ère question à se poser : Comment glorifier Dieu par ma vie ? Si cela est notre désir premier, Dieu nous guidera par son Esprit vers des rêves, des projets au travers de nos talents par exemple, nos passions…
2. Chercher à devenir l’ouvrage de Dieu
Ephésiens 2.10 « Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions. »
Plusieurs personnes pensent aujourd’hui qu’il suffit d’avoir un rêve, un projet, une vision afin de l’accomplir. La vision ne fait pas tout. La vision guide, elle montre le chemin. Elle donne la motivation, elle donne le sens à tous nos projets, nos activités. Mais il arrive que Dieu refuse de nous révéler notre destinée parce que nous ne sommes pas encore prêts à la recevoir. Le verset nous révèle que « Nous » sommes son « ouvrage ». Il faut être ce que Dieu attend de nous pour être en mesure d’accomplir ce qu’il nous a demandé. Retenons que c’est parce que nous sommes ses enfants que Dieu nous demande de marcher dans sa sainteté car ses enfants disposent des capacités pour dominer sur le péché. Alors devenez son ouvrage pour pouvoir faire son œuvre.
Il arrive qu’on se frustre lorsqu’on n’arrive pas à avancer dans la vision reçue de Dieu. On se décourage et on se demande si on peut réellement atteindre ce but. La raison est simple : On échoue lorsqu’on fait des efforts. Il faut laisser le contrôle à Dieu, Zacharie 4.6 « Ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par mon esprit, dit l’Eternel des armées». Ne luttez pas, et abandonnez le contrôle à Dieu.
Peu importe le projet, nos passions, si Dieu n’est pas la raison de tout nous passons à côté de quelque chose. Psaumes 37.4 « Fais de l’Eternel tes délices, Et il te donnera ce que ton cœur désire».